Êtes-vous touché par le bug de la mise à jour du plugin Yoast SEO ?

Avec plus plusieurs millions de téléchargements, Yoast SEO est l’un des plugins les plus plébiscité sur WordPress. Installée sur plus de 5 millions de sites actifs, cette extension permet d’optimiser le référencement naturel d’un site : balise title, balise méta description, fil d’Ariane, sitemap …

 

Qu’est-ce que le bug Yoast SEO 7.0 – 7.0.2  ?

Le 6 mars 2018, Yoast SEO a déployé la version « 7.0 » de son plugin de référencement. Cette nouvelle version comportait un bug pouvant générer une sanction de type panda. 
Alors qu’une mise à jour standard conserve tous les paramétrages préexistants, ici la nouvelle version a désactivé un paramètre de redirection. 

 

Joost De Valk, CEO de Yoast, présente ses excuses.

Ce bug, qui fort heureusement, n’a pas affecté tous les utilisateurs de Yoast , a néanmoins causé des dégâts importants dans le référencement naturel de certains sites.

Yoast a communiqué sur ce bug le 30 mai :

« Ce bug était simple mais très lourd de conséquences : lorsque vous avez fait la mise à jour d’une version antérieure vers les versions 7 ou 7.02 (spécifiquement), nous n’avons pas systématiquement bien sauvegardé vos paramétrages. Nous avons accidentellement basculé vers « non »*. Comme nous avons écrasé les anciens paramètres lors de la mise à jour nous ne pouvions pas, par la suite, débugger le plug-in. »
*C’est notamment le paramètre de redirection des URL qui a été impacté.

 

Comment résoudre le bug de la mise à jour de Yoast SEO ?

Vérifier les paramètres du plugin Yoast

Le fondateur de Yoast, Joost De Valk, a « avoué » être le fautif de ce bug puisque c’est ce dernier qui a codé la mise à jour incriminée. Après avoir présenté personnellement ses excuses, il a invité les utilisateurs qui ont téléchargé les versions 7.0-7.0.2 à vérifier leurs paramètres.
Pour ce faire, dans le back office de WordPress, il faut vous rendre dans  : SEO > Réglages SEO > Média . Vérifiez si « Redirect attachment URLs to the attachment itself? » est défini sur « Yes ».  

yoast seo plugin                              yoast redirection attchment

Si le case « Yes » est sélectionnée cela signifie que vous n’avez pas été affecté par la mise à jour, ouf …

Comment corriger le bug Yoast ?

Dans le cas où la case « Redirect attachment URLs to the attachment itself? » est définie sur « No », deux cas de figures se présentent à vous : 

  • Vous avez fait, sciemment, le choix de sélectionner la case « No » pour des raisons de paramétrage de votre site qui vous sont propres. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire.
  • La case est définie sur « No » mais ce n’est pas votre choix. Dans ce cas, vous devez sélectionner la case « Yes », cliquer sur « Save changes » et procéder à la mise à jour du plugin Yoast Seo.

Attention : si vous avez remarqué une baisse notable de votre classement depuis la mise à jour du 6 mars 2018 de Yoast 7.0-7.0.2, cela signifie peut-être que vous avez fait les frais de cette mise à jour défectueuse.  Pour y remédier, Yoast Seo conseille à ses utilisateurs d’installer le plugin Search Index Purge.

Ce plugin de « purge » servira à :

  • Mettre toutes les URLs des pièces jointes en code 410. 
  • Créer un sitemap, contenant les URLs et leur pièces jointes. La date et l’horaire d’activation de ce plugin servira de nouvelle date de publication pour les URLs.

Dans un délai de 6 mois, les URLs devraient avoir été supprimées de la SERP. Vous pourrez , alors, désinstaller le plugin Search Index Purge.. 

Retrouvez toutes les consignes de Yoast au sujet du bug de la mise à jour de leur plugin sur leur site. 

2018-06-11T06:59:20+00:00

About the Author:

Chef de projet digital à l'Institut Paoli-Calmettes depuis 2017, je suis passionnée par le Webmarketing avec une affection toute particulière pour le SEO.

TWEETS RECENTS

Intéressé.e par mon profil ?